M.P.C : Les Mouillages de la  Pointe de ChaucreAssociation N° W172002364 Régie par la loi du 1er Juillet 1901 
Français English 

 

Cette rubrique est consacrée à informer le lecteur sur l'environnement et l'écologie autour de la mer. Cliquez sur les images de gauche pour visualiser les brochures officielles

Comment nettoyer les saletés dans un port ?

Idée de génie, à faire partager et à mettre ne oeuvre dans nos ports.
Comment nettoyer les saletés dans un port?
Cliquez pour agrandir l'imageLa France (métropole et outre-mer) se situe au 8e rang2 des pays abritant le plus grand nombre d'espèces mondialement menacées (par exemple, le dugong, la tortue luth, l'albatros hurleur…), du fait de la richesse de ses territoires d'outre-mer (en premier lieu, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française; Dans le contexte européen, la métropole est le 4e pays2 abritant le plus grand nombre d'espèces mondialement menacées (par exemple le scarabée pique-prune, le vison d'Europe,)après l'Espagne, le Portugal et l'Italie.
Cliquez pour agrandir l'imageLe littoral est l'interface entre la terre et la mer. C'est un lieu de grande diversité biologique et paysagère, soumis à de fortes pressions naturelles (concrétisées par l'érosion) et humaines. En effet, depuis les années 30, les Français ont pris l'habitude de se rendre sur les bords de mer. Au fil des ans, l'urbanisation a grignoté la nature, les dunes, les étangs et les forêts. Depuis les années 70, les pouvoirs publics ont décidé de réagir face à la destruction du littoral et de trouver une solution pour protéger les espaces encore naturels.
Cliquez pour agrandir l'imageLa mort d'un cheval à Saint-Michel-en-Grève (Côtes-d'Armor), le 28 juillet 2009, a relancé le problème de l'impact des marées vertes et notamment l'émission potentielle des fortes teneurs d'hydrogène sulfuré lors de la décomposition de ces algues.
Cliquez pour agrandir l'imagePrévenir les pollutions aquatiques Je préfère des sacs lourds ou des paniers pour transporter mes affaires car un sac trop léger risquerait de s'envoler. De même, je suis particulièrement attentif à tous les objets légers que le vent risque d'entraîner dans l'eau.
Cliquez pour agrandir l'imageLe ministère du Développement durable a lancé un appel à projets pour des ports de plaisance exemplaires pour soutenir des solutions innovantes de nature à concilier la recherche de nouvelles capacités d'accueil des bateaux avec l'intégration environnementale. Cet appel à projets se déroulera sur trois sessions (2009 à 2011).

Copyright © 2017. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur à lolo63clos@free.fr